Sur les responsables du sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2

Seymour Hersh, le journaliste d’investigation américain qui a fait connaître au public occidental le massacre de Mỹ Lai commis par des soldats américains pendant la guerre du Vietnam (1968) et les actes de torture commis par des militaires américains et des agents de la CIA dans la prison d'Abou Ghraib en Irak (2003 et 2004), a publié un article dans lequel il montre, à partir des renseignements fournis par un informateur, comment le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2 a été décidé, préparé et réalisé par la US Navy et la CIA, avec l’aide de la Norvège.

Avant d’aller plus loin, voici quelques photographies pour nous rappeler ce dont sont capables l’armée et l’agence de renseignement américaines.

Massacre de Mỹ Lai

Torture dans la prison d'Abou Ghraib

Étant donné toutes les saloperies faites par l’armée américaine et la CIA, au Vietnam, en Irak et dans beaucoup d’autres pays, est-il raisonnable de penser que ce beau monde aurait des scrupules à saboter ces deux gazoducs et à priver plusieurs pays européens de leur approvisionnement en gaz naturel russe, alors que cela a pour effet d’empêcher ces pays de tenter un rapprochement avec la Russie parce que les conséquences des sanctions imposées contre elle sont désastreuses pour leur économie, et alors que cela ouvre le marché européen aux exportations de gaz naturel liquéfié américain et augmente la dépendance énergétique des pays européens vis-à-vis des États-Unis ?

Je ne veux pas ici résumer comment cet acte de sabotage a été planifié et réalisé. Ce qui m’intéresse surtout, c’est ce qui le distingue des actes de guerre commis par les États-Unis dans les pays envahis par son armée. Comme le remarque François Asselineau, cette fois-ci ce sont les infrastructures énergétiques appartenant en partie à des pays alliés (l’Allemagne et la France, entre autres), de surcroît membres de l’OTAN, qui ont été attaquées. Même si, selon le traité de l'Atlantique Nord, cela constitue une agression contre des pays membres, laquelle doit être considérée comme une agression contre tous les pays membres et exige une réponse collective, les pays agressés et leurs alliés ne demandent même pas une enquête sérieuse à ce sujet et ne réclament même pas des explications au gouvernement américain. Voilà qui en dit long sur la nature soi-disant défensive de cette alliance militaire, qui consiste en fait en la vassalisation des pays membres, les États-Unis pouvant impunément les sacrifier à leurs ambitions hégémoniques. Et que leur importe qu’on mène les citoyens européens à la ruine !

Avec un allié ou un plutôt suzerain comme les États-Unis, pas besoin d'ennemis. Cela s’applique aussi à l’Ukraine, qui est détruite et dont la population est utilisée comme chair à canon pour servir la politique anti-russe et hégémonique américaine. Et cela pourrait un jour s’appliquer aussi au Canada, d’une manière ou d’une autre.