Survol du naufrage économique occidental

Beaucoup d’entre nous ont de la difficulté à concevoir l’ampleur de la crise économique dans laquelle nous nous trouvons. À moins d’être très âgés, jamais de notre vivant nous n’avons connu une situation économique semblable en Occident. Puis il est certainement plus confortable de faire l’autruche, de nous dire que ça ne va pas si mal et qu’après la pluie vient le beau temps, ou quelque autre fadaise de la même espèce. Quant à nos gouvernements, ils gardent le cap et nous conduisent au naufrage en s’acharnant à poursuivre une guerre économique contre la Russie que nous ne pouvons que perdre et qui est même profitable à la Russie.

Cette vidéo d’Alexander Mercouris et d’Alex Christoforou (The Duran) nous fait faire un survol succinct de la situation économique dans plusieurs pays occidentaux ou dont l’économie est intégrée ou liée à l’économie occidentale, de près ou de loin. On peut déjà parler d’hyperinflation au Sri Lanka et en Turquie. Le Japon, même s’il dépend de la Russie pour satisfaire ses besoins énergétiques, a décider de prendre part aux sanctions contre la Russie et pourrait avoir bientôt de la difficulté à s’approvisionner, ce qui entraînerait la fermeture d’usines. Quant à l’Allemagne, ce seraient des secteurs complets de l’industrie qui pourraient fermer en cas de pénurie d’énergie. Non seulement de tel pénuries entraîneraient une accélération de la hausse du coût de l’énergie en Occident et ailleurs dans le monde, mais cela aggraverait considérablement les problèmes d’approvisionnement et une dégradation rapide de nos niveau de vie. En Allemagne et en Angleterre, on envisage déjà de rationner l’énergie l’hiver prochain et même de fermer certains secteurs économiques pour faire des économies d’énergie.

Gardons-nous bien de tenir les Russes responsables du désastre qui se prépare. Nos gouvernements ayant refusé de tenir compte des intérêts de la Russie, surtout en matière de sécurité, ayant refusé de négocier ou saboté les négociation pour mettre fin à la guerre en Ukraine, et ayant essayé sans succès de détruire l’économie russe par toutes sortes de sanctions, il serait aberrant d’attendre du gouvernement russe qu’il empêche les pays occidentaux de s’autodétruire, et qu’il se prive de les pousser vers le bord de la falaise. Après tout le mal que nos gouvernements ont essayé de faire à la Russie, pourquoi les autorités russes se gêneraient-elles ? C’est de bonne guerre.