La psychologie des sanctions

Alors que les gouvernements occidentaux, sous l’influence de think tanks financés et contrôlés par de grandes corporations, se préparent à adopter des lots de sanctions économiques contre la Chine comme ils l’ont fait pour la Russie (voir la vidéo du 1er juillet 2023 de Brian Berletic) et qu’ils travaillent l’opinion publique pour nous les faire accepter malgré les conséquences économiques désastreuses pour nous, il est intéressant de nous demander ce qui, dans la psychologie des dirigeants occidentaux, explique leur fixation pour les sanctions économiques. Dès qu’un gouvernement étranger ne se conforme pas à leurs désirs, il faudrait adopter des sanctions contre lui. Comme si ça pouvait être la solution à tous les problèmes ou à toutes les contrariétés qu’ils rencontrent sur la scène internationale.

Gonzalo Lira, dans une vidéo mise en ligne le 10 mai 2022 (donc bien avant que le SBU, c’est-à-dire la Gestapo ukrainienne, ne l’arrête ce printemps), analyse succinctement les causes psychologiques de cette fixation qui nous en apprend beaucoup plus sur les dirigeants qui en sont atteints, que sur les effets que les sanctions sont censées avoir sur les pays visés.

Même si nos dirigeants nous considèrent et nous traitent comme du bétail et nous regardent de haut, il est amusant de voir, si nous faisons abstraction des effets désastreux, qu’ils pensent et agissent eux aussi en troupeau.