Des dangers d’une idéologie sanitaire 

Voici un article où Ariane Bilheran, docteur en psychopathologie, établit un rapprochement intéressant, mais surtout inquiétant, entre l’idéologie sanitaire actuelle et l’idéologie sanitaire nazie. En s’appuyant sur l’article de l’historien Johann Chapoutot, plusieurs points analogues à ce qui se passe actuellement sont abordés :

  • l’utilisation d’une idéologie sanitaire à des fins politiques ;

  • la médicalisation du discours politique, dans lequel l’aseptisation de la société est très importante ;

  • la psychose de la contamination qui en résulte, alimentée par le fait que l’adversaire serait sournois et invisible ;

  • les mesures sanitaires (couvre-feux, horaires de sortie, mises en quarantaines) applicables aux ghettos juifs, dont certaines provoquent ou aggravent les épidémies de typhus qu’il s’agirait de combattre ;

  • la fusion du rôle du policier et du rôle du médecin, le policier ayant une mission sanitaire et le médecin ayant un tour d’esprit policier.

Après la lecture de ces deux articles, on en vient presque à se demander si ce n’est pas les vecteurs de contamination que nous sommes tous qui sont – au lieu du Virus et des méchants variants – la cible des mesures sanitaires de notre gouvernement. À voir la manière dont il nous traite depuis un an, malgré les beaux discours qu’il nous tient, il se pourrait que nous soyons à ses yeux rien de plus que de la vermine dont il faut contrôler la circulation et la propagation. Et la situation est fort semblable dans beaucoup d’autres pays occidentaux.

Malgré l’existence de différences, ne nous faudrait-il pas tirer des leçons du passé ? Un bon point de départ serait d’essayer de répondre aux questions qu’Ariane Bilheran pose grâce à ce parallèle.

Merci de diffuser ces textes.

Des dangers d’une idéologie sanitaire d'Ariane Bilheran

 

Éradiquer le typhus : imaginaire médical et discours sanitaire nazi dans le gouvernement général de Pologne de Johann Chapoutot