Possibilité de guerre en Asie pour préserver désespérément l’hégémonie américaine

Alors que les tensions entre les États-Unis et la Chine augmentent et que le gouvernement américain est scandalisé par le fait qu’elle s’aligne de plus en plus ouvertement avec la Russie et la menace si elle ose fournir des armes à la Russie (en vertu de l’exceptionalisme américain, les États-Unis auraient pour le part le droit et même le devoir de fournir des armes à l’Ukraine), il est important de prendre connaissance de la situation en Asie, principalement autour de Taïwan. C’est ce que Brian Berletic (chaîne Odysee The New Atlas) fait en discutant un rapport publié par le think tank américain Center for Strategic & International Studies, financé entre autres par des marchands d’armes. Alors que ces va-t-en-guerre américains laissent entendre que la Chine veut déclencher une guerre contre les États-Unis en envahissant Taïwan, il semble plutôt que ce soient les États-Unis qui cherchent à provoquer au plus vite une guerre contre la Chine, avant que la force militaire de la Chine surpasse la leur, si ce n’est pas déjà fait. Il est donc légitime de nous poser les questions suivantes :

  1. Les États-Unis ayant établi des bases militaires dans l’Ouest du Pacifique, à des milliers de kilomètres de leurs côtes, n’est-il pas évident que ce sont eux et non la Chine qui risquent de déclencher une guerre ?

  2. Les États-Unis reconnaissant officiellement que Taïwan est une partie de la Chine, ne s’ingèrent-ils pas dans les affaires internes de la Chine en soutenant le séparatisme taïwanais, en faisant stationner des troupes sur cette île et en envisageant d’intervenir en sa faveur en cas de conflit militaire avec la Chine ?

  3. Taïwan, contrairement à l’Ukraine, étant une île que la Chine pourrait facilement isolée par un blocus naval et que les États-Unis pourraient difficilement soutenir par l’envoi d’armement et de combattants après le début des hostilités, comment croire que l’armée américaine pourrait mener une guerre par procuration contre la Chine et n’aurait pas à combattre directement l’armée chinoise ?

  4. Qu’est-ce qu’ont à gagner Taïwan et les Taïwanais s’ils sont entraînés par les Américains dans une guerre qui, même s’ils conservaient une certaine autonomie politique vis-à-vis de la Chine, dévasterait leur île et la ferait en réalité passer sous le joug américain ?

  5. Dans l’hypothèse où un conflit militaire direct entre la Chine et les États-Unis ne mènerait pas à une guerre nucléaire, quelles seraient les conséquences politiques et économiques de cet affrontement pour les États-Unis et ses alliés ou vassaux d’Asie et d’Occident ?