Publication du premier recueil des Exercices de déconfinement

Après trois années d’écriture, j’ai décidé de regrouper dans un recueil les billets publiés sur ce blog durant les deux premières vagues de mesures dites sanitaires. D’autres recueils suivront bientôt pour les billets publiés ultérieurement. 

Cela me paraît important parce que nous commençons à oublier une partie de ce que les autorités politiques et sanitaires, en étroite collaboration avec les élites économiques, nous ont fait endurer après l’arrivée du méchant virus ; parce qu’aussi nous nous souvenons de plus en plus confusément de ces événements qui se dissipent comme un mauvais rêve après notre réveil, ce qui nous permet de nous assoupir jusqu’au prochain cauchemar. Pour que notre lucidité ne s’amenuise pas, pour que notre colère ne se dissipe pas et pour que notre combativité ne disparaisse pas à cause de l’impression de relative normalité que nous connaissons depuis le printemps 2022, il nous faut garder vivant le souvenir de tous les abus des autorités politiques et sanitaires, de l’incessante propagande médiatique, de l’ingérence massive des grandes corporations et des oligarques dans les affaires publiques, de la soumission et du collaborationnisme de nos concitoyens, et du mépris affiché de tout ce beau monde pour nos droits, pour nos libertés, pour nos institutions démocratiques et pour le peuple auquel nous appartenons. Et il nous faut aussi comprendre que toutes ces saletés ne sont pas disparues comme par magie quand on a mis fin à l’état d’urgence sanitaire.

Alors que nous nous demandons si nous aurons bientôt droit à une nouvelle vague de mesures autoritaires et arbitraires, je m’en remets à vous pour distribuer ce recueil et ceux qui suivront.

Pour être distribué gratuitement, librement et, si nécessaire, clandestinement, en version numérique et en version imprimée.

Pour être téléchargé, copié, imprimé, photocopié et numérisé.

Pour être envoyé à des groupes d’opposants ou de dissidents.

Pour être donné ouvertement ou sous le manteau à des personnes de confiance.

Pour être laissé dans des librairies et des bouquineries dont les propriétaires ou les employés sont des opposants.

Pour être caché parmi les livres des autres librairies et bouquineries.

Pour être déposé subrepticement sur le bureau ou dans le sac d’un collègue qui se pose des questions.

Etc.

Exercices de déconfinement I – Première et deuxième vagues

Ce billet a été mis à jour le 2023/09/02