Vaccins anti-Covid : les événements graves ne concernent-ils que quelques lots ? 

Voici un billet publié sur le blog d’Enzo L. dans lequel on constate, d’après les données disponibles dans la base de données américaine du Vaers (Vaccine Adverse Event Reporting System), que les morts et les autres événements indésirables graves qui ont suivi l’injection des vaccins concernent une faible minorité des lots de vaccins. On se serait plutôt attendu à ce que ces événements indésirables graves soient répartis parmi tous les lots avec une certaine uniformité, que ces événements soient causés par l’injection des vaccins ou qu’il s’agisse d’accidents de santé dus au hasard. Pourtant ce n’est pas le cas. Ce qui montre qu’il y a bien une relation à établir entre les vaccins et ces événements.

Il importe de se poser plusieurs questions :

  1. On peut se demander pourquoi, pour les vaccins Pfizer, Moderna et Jannsen, la même anomalie statistique est observable ? Est-ce parce que les conditions de fabrication et les contrôles de la qualité ont été négligés par tous ces marchands de vaccins ?

  2. Comment est-il possible que les autorités sanitaires américaines, chargées d’assurer la pharmacovigilance, n’aient pas remarqué et signalé ces anomalies, pour rappeler les lots qui seraient encore en circulation, assurer un suivi plus étroit des personnes vaccinées avec ces lots, chercher les causes possibles et prendre des mesures pour que ça ne se reproduise pas avec les lots à venir ?

  3. La négligence, l’incompétence et l’indifférence vis-à-vis de ces effets secondaires suffisent-elles à expliquer ces bizarreries ? Est-ce qu’il y a d’autres explications plausibles ?

Vous avez des doutes ? Enzo L. vous montre comment faire la vérification vous-mêmes à partir de la base de données du VAERS. Et il a l’honnêteté de vous montrer les limites de la démarche qu’il propose et des données disponibles, ce qui ne permet pas d’anéantir ses observations, comme on verra.

C’est pour faire ce genre d’exercices et de découvertes qu’il est important de publier les données brutes, ce qu’on n’a toujours pas fait au Canada, sauf erreur.

Vaccins anti-Covid : les événements graves ne concernent-ils que quelques lots ?

 

Ce billet est aussi publié sur le site Covid : faits et chiffres pour se prémunir contre la censure pratiquée régulièrement par Mediapart.