Un autre point de vue sur la crise alimentaire

En toutes choses, il est important de ne pas nous confiner aux opinions les plus communes. Les causes de la crise alimentaire mondiale dont nous entendons parler de plus en plus ne font pas exception. Nous pouvons nous tromper et être trompés. Et en nous trompant sur les causes de la crise alimentaire, nous nous tromperions aussi sur les solutions.

C’est pourquoi il est important de prendre en considération d’autres points de vue, et de ne pas croire que la crise alimentaire est simplement causée par la guerre en Ukraine ou par des machinations de la Russie pour affamer les populations occidentales ou les populations du monde entier en empêchant le blé ukrainien de sortir des ports. Pour ce faire, prenons connaissance de ce qu’en disent les Russes, ou plus particulièrement ce qu’a dit récemment à ce sujet le président de la Fédération de Russie, Vladimir de Poutine.

Bien entendu, il ne s’agit de croire sans réfléchir ce que Poutine dit, comme nous avons tendance à croire ce que disent les dirigeants et les « experts » occidentaux. Nous ne serions alors pas plus avancés. Il s’agit au contraire d’essayer de discerner la part de vérité dans ce qu’il dit, et d’en tirer les conséquences. Et en cas de désaccord, il nous faut être en mesure de répondre intelligemment à ses arguments. Ce qu’on ne peut pas faire si on n’écoute pas ces arguments en gardant la tête froide et si on n’y réfléchit pas sérieusement.

Étant donné que l’économie russe a résisté aux sanctions occidentales et que ce sont les économies occidentales qui se dégradent rapidement en partie à cause de ces sanctions, l’avis du président de la Fédération de Russie mérite d’être écouté. Certainement vaut-il bien celui des dirigeants occidentaux qui croyaient venir facilement à bout de l’économie russe avec leurs sanctions et remporter la guerre d’attrition contre la Russie.

Pour prendre connaissance des déclarations de Vladimir Poutine, je vous renvoie à une vidéo dans laquelle Alexander Mercouris présente et commente ces déclarations. Selon le président russe, les principales causes de l’augmentation du prix de la nourriture :

  • l’émission excessive d’argent par les États-Unis, depuis le premier confinement en 2020 pour soutenir les personnes sans travail et l’économie (et même depuis la crise financière de 2008, voire avant, selon Mercouris) ;

  • les politiques énergétiques américaines et européennes qui ont causé une baisse des investissements dans le secteur de l’énergie, qui ont causé une certaine rareté énergétique et une hausse du prix de l’énergie et de l’engrais (fabriqué avec du gaz naturel), et qui ont affecté négativement la rentabilité d’entreprises qui ont dû fermer leurs portes, notamment dans le secteur agro-alimentaire ;

  • les sanctions économiques visant les exportations russes, dont le blé et l’engrais, lesquelles aggravent les difficultés de production et d’approvisionnement des denrées alimentaires et la hausse des prix.

La Russie ne serait donc pas responsable de la crise alimentaire mondiale et cette crise n’aurait que bien peu de chose à voir avec l’intervention militaire russe en Ukraine, si ce n’est les sanctions économiques de l’Occident contre la Russie.

Nous pourrions très bien nous retrouver, si nous ne comprenons pas les causes véritables de la crise alimentaire, dans une situation où les ports ukrainiens seraient rouverts et déminés, où les exportations de blé en provenance d’Ukraine pourraient reprendre normalement, et où le prix de la nourriture continuerait d’augmenter et où il y aurait quand même des pénuries de certaines denrées. Car l’importance des exportations de blé ukrainiennes sur le marché mondial de l’alimentation serait surestimée, de même que le rôle joué par la guerre en Ukraine dans la crise alimentaire, ce qui permet aux dirigeants occidentaux de ne pas reconnaître leurs erreurs et de blâmer la Russie pour les conséquences de celles-ci.

Voici la partie de l’interview de Vladimir Poutine dont Alexander Mercouris a fait le compte rendu. Vous pourrez vérifier si ce compte rendu est fidèle et si les observations de Mercouris sont pertinentes.

(Source : BitChute)