Schéma des projets de recherche en cours et financés par le Consortium québécois de la découverte du médicament

Je voulais accompagner le schéma ci-dessous d’une analyse. Mais il m’a demandé tant de temps que je n’aurai pas le temps de faire cette analyse en fin de semaine. Je mets donc ce schéma à votre disposition quand même, pour que vous puissiez vous faire une idée vous-mêmes de l’enchevêtrement des centres de recherches, des universités, des hôpitaux, des organismes publics subventionnaires et des laboratoires pharmaceutiques, et vous questionner sur l’indépendance des chercheurs qui travaillent dans le domaine de la santé.

J’insiste sur le fait que, dans ce schéma, j’ai seulement tenu compte des projets en cours. Plusieurs autres projets ont été financés avec l’argent de Pfizer et d’AstraZeneca, depuis la création de cet organisme en 2008, comme vous pourrez le constater en consultant les informations disponibles sur le site du CQDM.

Schéma des projets de recherche en cours et financés par le Consortium québécois de la découverte du médicament

 

Puisque je n’ai pas repassé un à un les liens qui se trouvent sur les rectangles verts, il se peut qu’il y ait des erreurs. Je les corrigerai en utilisant ce schéma pour faire une analyse que je prévois publier sur ce blogue.

En attendant, vous pouvez prendre connaissance de la manière dont le CQDM se présente sur son site :

Mission
Le CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique dont la mission est de financer le développement de technologies et d’outils novateurs afin d’accélérer la découverte et le développement de médicaments plus sûrs et efficaces.


Vision

Devenir un chef de file mondial œuvrant activement à l’établissement de réseaux canadiens et internationaux consacrés à l’avancement de technologies d’avant-garde, qui se traduiront par le développement de meilleurs traitements plus rapidement accessibles pour les patients.


Modèle d'affaires

Le CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique qui finance l’innovation. Il offre un carrefour où convergent les grandes entreprises pharmaceutiques mondiales, plusieurs sociétés de biotechnologie canadiennes, les meilleurs chercheurs des milieux publics et privés, ainsi que du gouvernement du Québec et du Canada.
Le modèle d’affaires du CQDM est basé sur une approche collaborative où tous ces partenaires partagent les coûts de la recherche et profitent de ses résultats. Cette formule génère un levier allant jusqu’à 10 fois (chaque dollar investi au CQDM rapporte jusqu’à 10 dollars en recherche), permettant au consortium de recherche biopharmaceutique de financer des projets qu’il serait impossible d’accomplir autrement. Ce levier financier permet au CQDM de réduire les risques liés à la recherche précoce dans le domaine biopharmaceutique. C’est ainsi que le CQDM comble les besoins en matière de financement de l’innovation dans les réseaux universitaires et privés, particulièrement aux stades précoces de la recherche.


Un portefeuille de projets prometteur


Plus de 90 M$ en collecte de fonds
Depuis sa création en 2008, le consortium de recherche biopharmaceutique qui finance l’innovation, a réussi à amasser des contributions de plus de 68 M$ provenant de :
  - 13 des plus grandes sociétés pharmaceutiques au monde : Merck, Pfizer, AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, Eli Lilly Canada, GlaxoSmithKline, Janssen, Novartis Pharma Canada, Sanofi Canada, Servier, Roche, Takeda et Amgen;
  - du Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) du Gouvernement du Québec;
  - du programme des Réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise (RCE‐E) du Gouvernement du Canada;
  - de ses partenaires de co-financement.

À ce jour, le CQDM a mis en place 11 programmes de financement, lancé 49 concours et plus de 800 projets de recherche évalués, pour un total de plus de 850 M$ en demandes de fonds.

Le CQDM compte à ce jour :

  -77 projets de recherche exceptionnels;

      -réalisés par un réseau de plus de 1200 chercheurs, soit 520 ETP* x année dont 191 étudiants aux cycles supérieurs formés;

      -dans 83 établissements de recherche différents (40 publics et 43 privés);

      -mobilisant 142 mentors en provenance des compagnies pharmaceutiques membres du CQDM;

      -pour un total de 52 M$ engagé en R&D par le CQDM.

(*ETP: équivalent temps plein)


Des résultats probants


Les résultats à ce jour parlent d’eux-mêmes : des technologies qui accélèrent la découverte de médicaments et des retombées socio-économiques importantes, à savoir :
  -450 projets complétés avec succès avec 88 % des jalons atteints;
  -des partenaires pharmaceutiques du CQDM engagés à fournir des contributions supplémentaires importantes dans plusieurs laboratoires de chercheurs afin de développer les technologies du CQDM;
  -le soutien au démarrage de 6 entreprises en sciences de la vie (calculé en novembre 2018);
  -194 M$ en investissements additionnels pour les chercheurs (calculé en novembre 2018).

(Mission et vision, consulté le 4 juillet 2021.)