Ripostes 1

1

C. : « Que vaut votre liberté si vous infectez votre père, votre mère, votre grand-père et votre grand-mère, qui demeurent vulnérables même s’ils sont vaccinés ? »

R. : « Que valent vos vaccins s’ils ne rendent pas beaucoup moins vulnérables votre père, votre mère, votre grand-père et votre grand-mère, qui doivent continuer à craindre d’être infectés ? »

 

2

C. : « Une liberté est excessive quand elle fait du tort à autrui. C’est évidemment le cas quand on met en danger la santé et la sécurité des autres. Ceux qui pensent le contraire sont des égoïstes très nuisibles pour la société. »

R. : « N’est-ce pas faire un tort considérable à autrui que de le priver de sa liberté ? N’est-ce pas une liberté excessive que d’imposer aux autres son obsession pour sa santé et sa sécurité ? Et ceux qui agissent ainsi ne sont-ils pas des égoïstes très nuisibles pour la société ? »

 

3

C. : « Les vaccins empêchent souvent les personnes vaccinées de développer des formes graves de la COVID-19 et même d’avoir des symptômes si elles sont infectées. C’est ce qui les rend beaucoup moins contagieuses que les personnes non vaccinées. »

R. : « Alors qu’est-ce qui distingue les personnes asymptomatiques vaccinées des personnes asymptomatiques non vaccinées ? Qu’est-ce qui fait que les premières seraient peu contagieuses et les secondes très contagieuses ? »

 

4

C. : « Ce sont les récalcitrants non masqués et non vaccinés qui s’infectent les uns les autres et qui infectent les bons citoyens masqués et vaccinés. Le traçage des contacts le montre bien. »

R. : « Comment pouvez-vous savoir qui a infecté qui si une personne asymptomatique ou présymptomatique peut infecter d’autres personnes sans savoir qu’elle est porteuse du virus avant d’aller passer un test de dépistage ou avant d’avoir des symptômes, ce qui peut prendre plusieurs jours ? Comment connaissez-vous tous les contacts qu’a eus la première personne qui a reçu un résultat positif à un test de dépistage ? Comment déterminer si un cas contact a été infecté par cette personne ou l’a plutôt infectée ? »

 

5

C : « En tant que personne vaccinée qui a fait sa part, j’exige de savoir si les personnes que je fréquente ne sont pas vaccinées. »

R : « De deux choses, l’une : soit le vaccin vous protège et vous n’avez pas à craindre les personnes non vaccinées qui pourraient être infectées ; soit le vaccin ne vous empêche pas d’être infecté et de développer des formes graves de la maladie, et alors vous n’avez pas à craindre davantage les personnes non vaccinées que les personnes vaccinées. »

 

6

C. : « Les nouveaux variants étant plus résistants aux vaccins, il faut vacciner une plus grande proportion de la population pour garder la pandémie sous contrôle. »

R. : « Pourquoi ne dites-vous pas plutôt que ce sont les vaccins qui sont moins efficaces contre les nouveaux variants ? Puisque l’apparition de variants est normale dans l’évolution d’un virus, pourquoi persistez-vous à considérer les vaccins comme un moyen efficace de garder la pandémie sous contrôle et peut-être d’y mettre fin ? Comment la vaccination d’une proportion toujours plus grande de la population pourrait-elle être autre chose qu’une impasse dans laquelle on s’engagerait tête baissée ? »