Récente mise à jour du passeport vaccinal

Les autorités politiques et sanitaires québécoises nous recommandent depuis hier de porter un masque dans les lieux publics, pas seulement à cause de la COVID-19, mais aussi à cause d’autres virus respiratoires très dangereux qui circuleraient, par exemple celui de la grippe saisonnière. Alors qu’on n'a pas cessé de nous répéter depuis 2020 que la COVID-19 ne saurait être comparée avec la grippe saisonnière, maintenant on veut assimiler la grippe à la COVID-19 pour nous faire porter un masque, conformément à la nouvelle approche syndromique de notre cher gouvernement. C’est que quand on est le docteur Boileau ou le ministre Dubé, il n’est pas nécessaire d’être cohérent.

Notre premier ministre, lui, nous dit que le retour de l’obligation de porter un masque n’est pas prévue pour l’instant, à moins qu’un nouveau variant plus contagieux et plus dangereux n’apparaisse. C’est comme si on avait oublié que la loi ayant mis fin à l’état d’urgence sanitaire, en juin 2022, ne permet pas au gouvernement de remettre en vigueur des mesures soi-disant sanitaires qui ont été abolies ou suspendues, tant que cette loi sera en vigueur, c’est-à-dire jusqu’à la fin de l’année 2022. Que faut-il en comprendre ? Nous dit-on cela pour nous garder sur les dents ? Ou bien envisage-t-on de ne pas respecter cette loi, en invoquant une fois de plus l’état d’urgence sanitaire ? Ou attendra-t-on le début de l’année 2023 pour procéder, à cause d’un nouveau méchant variant qui commencerait justement à faire des ravages à ce moment, juste après le temps des Fêtes ? Je ne saurais dire.

Une fois réengagé sur cette voie, notre gouvernement pourrait décréter le retour du passeport vaccinal. Ce n’est peut-être pas pour rien qu’il continue de mettre à jour VaxiCode, qui est l’application mobile utilisée pour présenter aux exécutants des décrets gouvernementaux les codes QR attestant qu’on est adéquatement protégé.

Pourquoi notre gouvernement maintiendrait-il un application qu’il n’aurait plus l’intention d’utiliser ?

Quant à VaxiCode Verif, qui est l’application mobile utilisée pour lire les codes QR et certifier le statut vaccinal, elle n’a pas été mise à jour depuis le mois de mars 2022. Ce qui ne veut pas dire que le gouvernement n’est pas en train de préparer une nouvelle version ou ne l’a pas déjà fait, en attendant le moment opportun pour la mettre dans les dépôts d’Android et d’iOS.


En consultant la page de ces applications mobiles, j’ai constaté que les informations disponibles sur les données collectées diffèrent pour chacune d’entre elles. Dans le cas de VaxiCode, on prétend qu’il n’y a pas de collecte ni de partage de données.

Nous ne sommes pas obligés de croire les développeurs de cette application. Ce ne serait pas la première fois qu’une application collecte sournoisement des données sur nous, surtout quand le code source n’est pas disponible et ne peut pas être audité de manière indépendante.

En ce qui concerne VaxiCode Verif, le ministère de la Santé et des Services sociaux n’a pas daigné nous dire s’il y avait ou non collecte de données.

Cette omission devrait nous rendre très méfiants.