Mise au point sur le militarisme du Canada et son ingérence en Ukraine

Alors que les politiciens canadiens continuent de s’indigner ou de feindre qu’ils s’indignent de l’intervention militaire russe en Ukraine, il serait temps que les Canadiens regardent en face tous les cas où le Canada est intervenu, militairement ou autrement, dans d’autres pays. Décidément, le Canada n’est plus à la hauteur de sa réputation de pays pacifiste, laquelle s’effrite d’ailleurs. Cette réputation était peut-être, dans une certaine mesure, justifiée il y a quelques décennies. Mais les choses ont changé et le Canada devient de plus en plus militariste, même si sa puissance militaire est insignifiante en comparaison de pays comme les États-Unis, la Russie et la Chine ; et elles ne se sont certainement pas améliorées depuis que Justin Trudeau et sa clique, qui affectent tous d’être plus moraux que les autres chefs politiques, règnent sur nous. Jamais on ne nous a consultés à ce sujet, même si notre gouvernement prétend défendre la démocratie.

Dans un entretien avec Eva Karene Bartlett (chaîne Odysee), Tamara Lorincz, une doctorante en affaires internationales et une activiste anti-guerre ontarienne, nous aide à faire cet examen de la politique étrangère et militaire canadienne. Le portrait qu’elle dresse n’est guère reluisant : des bombardements en ex-Yougoslavie, en Libye et en Syrie qui ont provoqué des crises humaines, et des crimes de guerre commis en Afghanistan, dans le cadre d’une intervention militaire illégale d’après les règlements de l’ONU. Et en 2013-2014, le gouvernement canadien a été impliqué dans la préparation du coup d’État du Maïdan, a plus tard soutenu et entraîné des militants néo-nazis et a envoyé des armes en Ukraine, bien avant l’intervention militaire russe qui a commencé il y a un an. Et quand la Russie propose à nos chefs de négocier et de faire de la diplomatie, ils refusent et ils envoient encore plus d’armes et d’argent en Ukraine, ce qui contribue à faire durer la guerre, à augmenter le nombre de morts et à aggraver la crise humanitaire.

Il est plus que temps que les Canadiens se réveillent et qu’ils ne tolèrent plus que notre gouvernement utilise les taxes et les impôts qu’ils paient pour renverser des gouvernements dans d’autres pays, et pour y faire la guerre. Si nous nous accommodons bien de la situation, si nous gardons le silence, c’est aussi nous qui avons les mains couvertes de sang, c’est aussi nous qui sommes responsables du rôle d’agresseur joué par le Canada et du conflit mondial dans lequel nous nous enfonçons de plus en plus.

Tamara Lorincz fait aussi quelques observations intéressantes sur un récent voyage en Russie, lesquelles sont en opposition avec la propagande atlantiste qui peint la Russie comme un pays arriéré et les Russes comme une horde de barbares.

Dommage que cette femme, qui semble intelligente, croie à ce point à la crise climatique...