Mensonges médiatiques et propagande de guerre

Michel Collon d’Investig’Action (chaîne Odysee) s’intéresse depuis une trentaine d’années à la propagande de guerre. Il lui est donc facile de nous présenter quelques mensonges diffusés pour justifier les interventions militaires des pays occidentaux dans le cadre des guerres des dernières décennies, et de faire le passage aux images de l’intervention militaire russe en Ukraine.

Si les médias et nos gouvernements nous ont menti en ce qui concerne les guerres précédentes, est-il sage de croire qu’ils nous diraient la vérité cette fois-ci ? C’est pourquoi il est important de nous méfier dans tous les cas où nous pouvons pas vérifier l’origine et l’interprétation des images auxquelles nous sommes exposés, afin qu’on ne nous manipule pas en provoquant des émotions rudimentaires et non réfléchies, selon des recettes bien connues des propagandistes.

2 mars 2022

Dans cette autre vidéo, Michel Collon aborde une série de points sur lesquels les journalistes nous mentent manifestement, nous cachent des chosent ou ne savent pas de quoi ils parlent :

  • les corridors humanitaires, que les civils ne peuvent pas utiliser à cause des militaires ukrainiens;

  • l’assassinat d’un négociateur ukrainien par les services de renseignement ukrainiens, sous prétexte qu’il essayait vraiment de négocier un accord avec les Russes;

  • la destruction d’un hôpital de Marioupol par l’armée russe, lequel aurait été préalablement occupé par le régiment Azov;

  • un théâtre supposément bombardé par l’armée russe, mais qui pourrait aussi bien avoir été détruit par l’armée ukrainienne.

Il serait bien que nous arrêtions de reprendre sans réflexion des informations fausses ou non vérifiées, qui alimentent la guerre et qui sabotent les négociations, alors que nous prétendons justement être contre la guerre.

20 mars 2022