Le point sur les merveilleux sérums

Environ seize mois après le début de la campagne de vaccination massive de la population québécoise, voyons ce qu’il en est de l’efficacité des merveilleux sérums, pour reprendre l’expression utilisée par les journalistes au début de cette campagne.

Les merveilleux sérums devaient permettre d’empêcher ou de réduire considérablement les risques d’infection et de propagation du virus. Pourtant, selon les statistiques officielles, le nombre de cas « explose » depuis décembre 2021, c’est-à-dire depuis que les adultes, les adolescents et même les enfants ont été inoculés. Et l’accès aux tests PCR étant limité, et les résultats des tests rapides n’étant pas pris en compte dans ces statistiques, on nous rappelle que le nombre de cas d’infection est largement sous-estimé. Toujours selon les statistiques officielles, la population québécoise est parmi les plus vaccinées du monde.

Les merveilleux sérums devaient protéger les personnes plus âgées, qui sont plus susceptibles d’avoir des complications et de mourir. Pourtant ce sont principalement elles qui, présentement, sont admises dans les hôpitaux avec le virus ou à cause de lui, et qui meurent de la COVID ou avec la COVID, alors qu’elles sont presque toutes triplement ou quadruplement vaccinées, d’après les statistiques officielles.

Les merveilleux sérums devaient empêcher la saturation du réseau hospitalier. Pourtant, d’après les statistiques officielles, les nouvelles admissions quotidiennes à l’hôpital pour la COVID ou à cause de la COVID sont, depuis décembre 2021, plus élevées que jamais. Et les médecins et les gestionnaires du réseau de la santé nous disent qu’il faut prendre toutes sortes de précautions compliquées mêmes avec les personnes adéquatement vaccinées et positives à la COVID, mais seulement hospitalisées avec la COVID, pour éviter que ne soient infectés les autres patients et les travailleurs de la santé, pour la très grande majorité adéquatement vaccinés.

Les merveilleux sérums devaient permettre de lever l’obligation de porter un masque dans les lieux publics. Alors que, selon les statistiques officielles du gouvernement, le taux de vaccination serait presque de 83 % au Québec, cette obligation est maintenue. Tous les quinze jours, le directeur de la santé publique recommande de reporter la fin de cette obligation. Et notre gouvernement fait des pieds et des mains pour conserver le droit de maintenir cette obligation ou de l’imposer à nouveau, sous prétexte de réduire la circulation du virus dans la population fortement vaccinée et garder le contrôle sur les « vagues » successives.

Les merveilleux sérums devaient permettre de lever l’état d’urgence sanitaire. Cette levée de l’état d’urgence sanitaire était initialement envisagée pour le mois de septembre 2021. Mais il y a eu la cinquième « vague », malgré la forte couverture vaccinale dont bénéficierait la population québécoise. Cette levée de l’état d’urgence devait ensuite être envisagée au début de l’année 2022. Mais il y a eu la sixième « vague », malgré la forte couverture vaccinale dont bénéficierait la population québécoise. Et maintenant notre gouvernement fait toutes sortes de contorsions pour conserver des pouvoirs exceptionnels même après la fin de l’état d’urgence sanitaire, notamment pour disposer des moyens de garder sur le pied de guerre le réseau de la santé et d’injecter de nouvelles doses de ces merveilleux sérums aux Québécois, le tout alors qu’on a commencé à injecter la quatrième dose aux personnes plus vulnérables et qu’on se propose de la rendre accessible à toute la population dans quelques mois, le tout alors que les marchands de vaccins annoncent une cinquième dose pour l’automne, spécialement conçue pour lutter contre le variant Omicron, et aussi efficace que les doses précédentes.

Ce qu’il y a de merveilleux à propos de ces sérums, c’est que beaucoup continuent malgré tout à croire qu’ils sont efficaces, qu’ils procurent une immunité digne de ce nom, et qu’ils méritent le nom de vaccins. Ce qu’il y a de merveilleux à propos de ces sérums, c’est que beaucoup sont prêts à recevoir et ont même hâte de recevoir leur quatrième dose, leur cinquième dose, leur sixième dose, etc. Ce qu’il y a de merveilleux à propos de ces sérums, c’est que beaucoup croient toujours que la vaccination massive constitue la voie du salut.