La vaccination n’empêche pas les regains épidémiques

Le gouvernement et les journalistes nous chantent toujours le même refrain : ce qu’on appelle la quatrième vague carburerait aux non-vaccinés. Pourtant à part quelques statistiques que le ministre de la Santé et des Services sociaux publie dans des « tweets » ou que les journalistes tiendraient directement de la Santé publique, on nous garde dans l’obscurité la plus complète. Pas moyen d’avoir accès à des données brutes ou même agrégées sur la relation entre le statut vaccinal, les cas confirmés, les hospitalisations et les décès, quand il y en a. Si le gouvernement détient des données qui montrent clairement ce qu’il affirme pour l’instant péremptoirement, qu’a-t-il à perdre en les rendant publiques ? Au contraire, il aurait tout à gagner en le faisant, à un moment où il implante le passeport vaccinal, à un moment aussi où la vaccination sera exigée de tous les travailleurs de la santé, à un moment où l’on envisage d’en faire autant pour d’autres secteurs du marché du travail.

Heureusement des données sont disponibles sur les regains épidémiques qui se produisent dans d’autres pays. Et les observations qu’on peut faire diffère radicalement de ce qu’on nous raconte ici, comme nous le montre la synthèse faite par les scientifiques du collectif Reinfocovid.

Alors qu’en Israël 80 % de la population adulte est vaccinée, 90 % des nouveaux cas de plus de 50 ans sont adéquatement vaccinés, et 60 % des cas sévères sont également vaccinés. Toujours d’après les données israéliennes, les personnes vaccinées ont 7 fois plus de chances d’être infectées que les personnes immunisées à la suite d’une infection naturelle.

En Angleterre, les données ont permis de constater que les personnes vaccinées infectées par le variant Delta ont 0,74 % de décéder, contre seulement 0,14 % pour les personnes non vaccinées.

À Malte, dont la population est vaccinée à 80 %, le nombre de cas de contamination par million d’habitants est passé 6,52 à 453,6 du 26 juin au 17 juillet. Le tout alors que les touristes non vaccinées ne pouvaient pas entrer sur l’île et ne sauraient donc être tenus responsables de la situation.

En Islande, 70 % des cas infectés par le variant Delta depuis les sept derniers jours sont des personnes entièrement vaccinées. Compte tenu de la courte période d’observation, il faudra voir si la tendance se maintient à plus long terme.

Et c’est sans parler d’études de cas plus localisés, à l’occasion d’une foire dans le Massachusetts, sur un navire militaire britannique et chez les travailleurs d’une mine en Guyanne. Bref, de quoi douter fortement de la solution vaccinale qu’on tente de nous vendre ou de nous imposer à tout prix.

Pour plus de détails et les références, je vous invite à lire le texte sur le site du collectif Reinfocovid :

La vaccination n’empêche pas les regains épidémiques