La ceinture et les bretelles

Depuis le début de la crise sanitaire, on nous dit que le fait de se laver régulièrement les mains ne dispense pas de garder ses distances sociales, et que le fait de garder ses distances sociales ne dispense pas de se laver régulièrement les mains. Ce sont des mesures qui, bien qu’elles réduisent le risque de transmission du Virus, ne sauraient suffire à elles seules. Elles sont cumulatives.

Depuis qu’on nous oblige à porter le cache-binette dans les lieux publics fermés, on nous dit que le fait de se conformer à cette obligation ne dispense pas de se laver régulièrement les mains et, autant que possible, de garder ses distances sociales. Inversement, le fait de se laver régulièrement les mains et de garder ses distances sociales ne dispense de porter le cache-binette dans les lieux publics fermés. Encore une fois, ce sont des mesures qui, bien qu’elles réduisent le risque de transmission de virus, ne sauraient suffire à elles seules. Elles sont cumulatives.

Maintenant que le Gouvernement canadien signe des accords avec l’industrie pharmaceutique pour acquérir des dizaines de millions de doses de vaccin, on nous dit que ça ne sera peut-être pas le remède miraculeux qui mettra fin à la pandémie. Si bien qu’on nous dira probablement, après que la vaccination de la population aura commencé, que le fait d’avoir été vacciné ne dispense pas de se laver régulièrement les mains, de garder ses distances sociales et de porter le cache-binette dans les lieux publics fermés, et aussi d’être vacciné une autre fois. Inversement, on nous dira que le fait de se laver régulièrement les mains, de garder ses distances sociales, et de porter le cache-binette à l’intérieur des lieux publics fermés, ne dispense pas d’être vacciné une fois, deux fois ou trois fois, avec le même vaccin, ou un autre. Encore une fois, dira-t-on, ce sont des mesures qui, bien qu’elles réduisent le risque de transmission du Virus, ne sauraient suffire à elles seules. Elles sont cumulatives.

Etc.