Intervention dérangeante du Dr Toubiana

Le Dr Toubiana, chercheur en épidémiologie à l’INSERM, dégonfle le ballon de la cinquième vague en France en nous rappelant que ce qui importe, c'est le nombre de malades. Ce n’est pas avec un misérable 40 ou 33 malades à cause de la COVID-19 en une semaine par 100 000 habitants qu'on a une épidémie. Et ce n’est pas davantage avec 12 ou 13 admissions à l’hôpital et 2,8 admissions aux soins critiques par semaine pour COVID-19 par 100 000 habitants, alors qu’il y a en France 5800 lits hospitaliers disponibles pour ce nombre de personnes. Il est donc difficile de croire que le réseau hospitalier français est saturé comme on le prétend dans les grands médias, même ici, de l’autre côté de l’océan. Ou s’il est saturé, ce n’est assurément pas à cause des malades de la COVID-19, qu’ils soient vaccinés ou non, mais à cause de la gestion calamiteuse des autorités.

En fait, selon Laurent Toubiana, nous aurions eu affaire à une épidémie tout à fait banale au printemps 2020 (140 malades par 100 000 habitants), après quoi l’épidémie a cessé d'en être une, pour autant qu’on juge de son existence d'après les critères habituels, à savoir les malades.

La situation du Québec ressemble fort à celle de la France et à celle de nombreux autres pays occidentaux. Alors que notre gouvernement ivre de pouvoir s’agite à cause du variant Omicron, que les médecins et les experts dévoyés demandent des mesures encore plus strictes, et que les journalistes se mettent eux aussi de la partie en allant jusqu’à réclamer le confinement strict des non-vaccinés et la vaccination obligatoire de toute la population comme en Autriche, les Québécois se réveilleront-ils enfin et cesseront-ils d'être des béni-oui-oui ? Ou bien notre fibre moutonnière fait-elle que nous sommes tout disposés à croire à une pandémie sans fin et sans malades, et que nous avons pris goût à être traités comme des enfants par notre gouvernement et à être saignés par les mesures qu'il nous impose ?