2,1 % des hospitalisations étaient pour la COVID en 2020 au Québec

Un article intéressant est paru sur le site de Réinfo Covid Québec à la fin du mois de novembre. On y montre que malgré tout le tapage fait à propos des hospitalisations en 2020, celles-ci ne représentent que 2,1 % des hospitalisations pour toute l’année et 5,9 % au plus fort de la première phase épidémique, alors que les hôpitaux étaient moins fréquentées par les Québécois. Alors qu’on resserre les mesures sanitaires sous prétexte de débordement prochain de la capacité hospitalière pour la COVID-19 (réduite à 800 lits selon le ministre de la Santé et des Services sociaux, alors que 1525 lits ont pu être mobilisés lors de la deuxième phase épidémique, et 1866 lors de la première phase épidémique),  c’est une mise au point qu’il est important de faire, d’autant plus que le réseau de santé devrait être mieux préparé maintenant que pendant la première phase épidémique, sans parler du cafouillage et du climat de panique provoqués par les autorités politiques et sanitaires.

On y trouve aussi une autre manière de présenter les données publiés sur le gouvernement. Alors que dans le bilan publié sur le site de l’INSPQ (ici celui du 24 novembre 2021) on cumule les cas et les décès depuis le début 2020, manifestement pour entretenir la peur, il est possible de présenter au public un bilan tout aussi juste et beaucoup moins alarmiste.

Version de l’INSPQ :

Version de Réinfo Covid Québec :

On trouve aussi, dans les annexes jointes à cette article, une confirmation par le CIUSSS de la Montérégie-Centre que le nombre de cycles d’amplification des tests PCR varie entre 40 et 45 dans cette région, alors qu’il est notoire que les résultats ne sont plus fiables après environ 32 cycles et qu’il en résulte beaucoup de faux positifs. Si cette pratique est répandue dans les autres régions socio-sanitaires, voilà qui pourrait expliquer, au moins en partie, « l’explosion de cas » - comme les journalistes se plaisent à l’appeler - que nous connaissons actuellement.

Je reproduis ici le document en question, car il ne faut pas exclure la possible fermeture du site de Reinfo Covid Québec, tôt ou tard.

Enfin une lettre officielle du ministère de la Santé et des Services sociaux qui nous dit de quelle manière les décès attribués à la COVID-19 ont été comptés, du moins pendant le premier épisode épidémique, tout en demandant de ne pas pratiquer d’autopsie. Si on peut certainement comprendre qu’il ne soit pas possible de pratiquer une autopsie chez toutes les personnes présumées décédées de la COVID-19, il aurait certainement été intéressant, et il continue de l’être, d’en faire une chez des cas inhabituels, chez les personnes décédées plus jeunes et aussi sur un échantillon pris au hasard. Cela aurait permis de mieux connaître ce virus et cette maladie que les autorités sanitaires disent être radicalement nouveaux et appartenir à une classe à part, ainsi que de procurer un moyen d’évaluer la justesse avec laquelle on a établi la cause des décès.

Je reproduis aussi cet autre document ici.

Pour lire l’article de Réinfo Covid Québec et en savoir plus sur la méthode utilisée pour calculer le pourcentage des hospitalisations liées à la COVID-19 en 2020 :

2,1 % des hospitalisations étaient pour la COVID en 2020 au Québec