Fabrication du consentement à propos de l’Ukraine

Après les déclarations de la sous-secrétaire d’État pour les Affaires politiques, Victoria Nuland, les médias de masse occidentaux nous préparent à une opération sous fausse bannière impliquant des armes biologiques. Selon David Martin, correspondant de CSB News, l’armée russe pourrait mettre la main sur les agents infectieux qui proviennent des centres de recherche bio-médicale qui existent en Ukraine, en faire des armes et les utiliser contre la population ukrainienne, le tout en blâmant les Ukrainiens et les Américains. Autrement dit, les Américains préparent une opération sous fausse bannière en nous faisant croire que ce sont les Russes qui vont faire une opération sous fausse bannière.

Mais, comme le remarque Alex Christoforou, ce serait là un plan inutilement compliqué de la part des Russes. On dirait qu’il sort tout droit d’un film hollywoodien. À quoi cela serait-il utile pour les Russes ? Peut-être voudraient-ils justifier après coup leur intervention militaire en Ukraine aux yeux de la communauté internationale, en provoquant de l’indignation morale. Mais cela supposerait que les médias russes, les réseaux sociaux et les plateformes de publication puissent influencer l’opinion internationale, notamment dans les pays occidentaux, pour la rendre plus favorable à la Russie et défavorable à l’Ukraine. Puisqu’on bloque les médias russes dans ces pays, puisqu’on les y ferme même, alors que l’Occident contrôle les médias de masse et le Big Tech, les Russes ne sont pas assez stupides pour ne pas avoir compris que tout ce qui se passe ou pourrait se passer en Ukraine est présenté sous un mauvais jour pour eux. Ça ne fait donc pas sens pour eux d’organiser une opération sous fausse bannière dans le but d’influencer l’opinion occidentale.

Ce qui fait sens, par contre, c’est le fait, pour une partie de l’establishment américain, d’obtenir le consentement de la population américaine et occidentale afin d’intervenir encore plus directement en Ukraine. Et puisque cet establishment contrôle ou a de son côté les médias de masse et le Big Tech, ça fait sens pour lui d’organiser une opération sous fausse bannière pour imposer leur vision des choses à la population et aggraver le conflit, alors que la Russie est en train d’atteindre ses objectifs en Ukraine.

Si cette opération sous fausse bannière a lieu, beaucoup de nos concitoyens tomberont donc pas dans le panneau. Ne les imitons pas.