Encore du cinéma en Ukraine

Alors que ce qui reste de l’armée ukrainienne dans le Donbass doit se rendre ou être anéantie par l’armée russe et les milices des deux républiques populaires, et qu’il devient de plus en plus difficile de cacher la situation même à la population occidentale à laquelle on a fait croire pendant des mois que l’Ukraine avait une chance de gagner cette guerre et qu’elle était même en train de la gagner, nous pouvons nous attendre à voir se multiplier déclarations ukrainiennes selon lesquelles des atrocités auraient été commises par les soldats russes.

Zelensky ne veut pas ou ne peut pas négocier pour mettre fin à cette guerre. Les gouvernements occidentaux proclament leur soutien indéfectible à l’Ukraine contre les méchants russes et le diabolique président Poutine, qui serait d’ailleurs atteint de quelques douzaines de maladies mortelles, d’après des journalistes occidentaux. La Lituanie a bloqué les routes et les trains qui permettent de se rendre à l’enclave russe de Kaliningrad. Les conséquences des sanctions économiques prises contre la Russie détruisent de plus en plus l’économie des pays occidentaux, et le niveau de vie des Européens et des Nord-Américains diminue et continuera de diminuer au cours des prochains mois. Loin de s’en préoccuper, nos gouvernements maintiennent ces sanctions et, par leurs déclarations et leurs sanctions, aggravent le conflit. Des médias américains ne parlent plus d’une simple guerre entre l’Ukraine et la Russie, mais commencent à parler ouvertement d’une guerre par procuration de l’Occident contre la Russie et préparent l’opinion à une intervention plus directe des pays occidentaux dans le conflit. C’est que, nous dit-on, les démocraties occidentales seraient en grand danger si la Russie sortait victorieuse de cette guerre. Comme si nos gouvernements et la classe politique occidentale avaient besoin de l’aide des Russes pour détruire nos démocraties !

Dans ce contexte, le comédien Zelensky et l’équipe de production qui l’entoure feront ce qu’ils savent faire le mieux, c’est-à-dire la seule chose qu’ils savent faire : nous raconter des histoires qu’ils inventent de toutes pièces ou à partir d’événements qu’ils déforment.

Le bombardement aérien russe qui, le 27 juin 2022 (juste avant l’assemblée de l’OTAN), aurait touché directement un centre commercial à Krementchouk et qui aurait tué plusieurs civils est vraisemblablement l’une de ces histoires. C’est pourquoi il ne faut pas croire sur parole les grands médias qui diffusent cette « nouvelle » et les déclarations belliqueuses des politiciens et des militaires occidentaux, qui ont manifestement pour objectif de nous faire accepter les graves conséquences économiques (pour nous) des sanctions occidentales contre la Russie et le durcissement de la réponse militaire occidentale face à « l’agression russe ».

Pour que vous preniez connaissance d’une autre version de cet événement, je vous renvoie à un article de Christelle Néant, de Donbass Insider. Selon elle, la frappe faite par l’aviation russe aurait touché une usine transformée en entrepôt militaire par l’armée ukrainienne, notamment pour y ranger les armes fournies par les pays occidentaux. L’incendie se serait ensuite propagé au centre commercial qui se trouve à proximité et qui serait fermé depuis quelques mois.

Non, l’armée russe n’a pas bombardé un centre commercial bondé à Krementchouk