Deux vidéos sur la situation en Ukraine et plus particulièrement à Kiev

Voici deux vidéos de Gonzalo Lira, qui se trouvait alors à Kiev (il serait retourné à Kharhov depuis). Il fait plusieurs remarques intéressantes sur les objectifs de l’intervention militaire russe en Ukraine et la manière dont l’armée russe procède pour atteindre ces objectifs. Nous entendons parfois dire, dans les médias de masse occidentaux, que ça se passe assez mal pour les Russes, en ce qu’ils rencontrent plus de résistance que prévu. Mais c’est ne pas comprendre que les Russes ne veulent pas (contrairement à ce que font les Américains et les autres pays de l’OTAN quand ils envahissent un pays) détruire les infrastructures civiles (le réseau électrique, les aqueducs, les télécommunications) et faire du mal inutilement à la population ukrainienne. Car il ne s’agit pas de détruire le pays, ni de massacrer une partie importante de la population, ni même de tuer le plus de soldats ukrainiens possible. Il s’agit plutôt de remplacer le gouvernement actuel (qui est subordonné aux États-Unis et qui est notoirement antirusse) par un gouvernement mieux disposé à l’égard de la Russie. En tuant beaucoup d’Ukrainiens et en rendant leur vie misérable, les Russes renforceraient l’opposition à ce nouveau gouvernement et le rendrait par conséquent instable. C’est pourquoi l’armée russe vise les infrastructures militaires, fait attention de ne pas tuer et ne pas faire souffrir la population ukrainienne (autant que faire se peut dans le contexte d’une invasion) et essaie plutôt d’obtenir la reddition des soldats ukrainiens, parmi lesquels on compte de nombreux conscrits qui sont envoyés au combat malgré eux et qui ont même l’impression de servir de chair à canon. D’autant plus que si l’armée russe agissait autrement et provoquait une grave crise humanitaire, il serait encore plus facile de mobiliser l’opinion publique des pays occidentaux contre la Russie et même de justifier une certaine forme d’intervention militaire.

 

Vidéo du 26 février 2022

La décision de Zelensky (qu'on loue en Occident) de distribuer aux civils ukrainiens des armes militaires revient donc à les envoyer à l’abattoir. Le peu de cas que les autorités ukrainiennes font de la vie des Ukrainiens apparaît encore plus clairement quand on place des armes lourdes dans des zones résidentielles, sans se soucier des civils qui sont autour, et qui risquent d’être tués ou gravement blessés quand l’armée russe attaquera ces positions. Sans compter que les armes distribués à la population sous prétexte de défendre le pays se sont retrouvés entre les mains des groupes criminels, qui règlent leurs comptent entre eux et qui s’en prennent aux civils en utilisant ces armes. Tout ça pour obtenir méfaits, des agressions et des morts dont on pourra dire dans les médias occidentaux qu’elles sont l’oeuvre des hordes barbares russes.

 

Vidéo du 28 février 2022

Assurément les dirigeants canadiens, qui disent s’indigner de l’agression russe contre les Ukrainiens, savent ce qui se passe en Ukraine et ce qui peut résulter de la décision de distribuer des armes militaires comme si c’étaient des bonbons. Cela en dit long sur le bien que nos dirigeants veulent vraiment aux Ukrainiens qu’ils disent vouloir protéger. Cela en dit long aussi sur leurs principes moraux et politiques, sinon ils n’exprimeraient pas leur soutien inconditionnel à Zelensky. Et surtout cela rend fort suspectes les déclarations selon lesquelles ils se soucieraient avant tout du bien de la population canadienne, dont ils ne se soucient vraisemblablement pas plus que de celui de la population ukrainienne. Ils n’ont de toute évidence que faire des effets qu’ont sur nous les restrictions dites sanitaires qui nous sont imposées depuis deux ans, les sanctions économiques qu’ils veulent infliger à la Russie, les sanctions que la Russie infligera au Canada en retour, et un éventuel conflit international dans lequel le Canada pourrait être impliqué directement.


Si nous, Canadiens, voulons être solidaires avec les Ukrainiens, la première chose à faire est d’enfin comprendre que nous sommes tout comme eux gouvernés par une bande de salopards.