Comparaison du taux de mortalité de la COVID-19 et du taux de létalité des vaccins

Le collectif Reinfocovid a publié une analyse statistique montrant que le taux de létalité des vaccins est plus élevé que le taux de mortalité de la COVID-19 pour les personnes de moins de 45 ans. Pour ce qui est des adolescents de 12 à 14 ans en bonne santé, les des risques décès dus aux vaccins sont « infiniment » que les risques graves dus à la COVID-19, puisqu’aucun décès lié à la COVID-19 n’a été enregistré en France pour cette catégorie de personnes. La vaccination de ces jeunes est donc sans avantage et ne comporte que des risques, compte tenu que le rôle joué par eux dans la transmission du virus n’est pas prouvé et est même remis en question par des études.

À faire suivre aux personnes de votre entourage qui ne sont pas encore allé se faire vacciner ou qui n’ont pas encore reçu la deuxième dose, et aussi aux personnes qui ont des enfants en âge d’être vaccinés.

Comparaison mortalité Covid-19 et létalité vaccin

 

Je rappelle quelle est la différence entre le taux de mortalité et le taux de létalité, puisqu’il arrive parfois qu’on les confonde. Le taux de mortalité lié à la COVID-19 correspond à la proportion des décès liés à cette maladie et du nombre total de personnes, toute la population ou tout un groupe d’âge selon le cas, indépendamment du fait d’avoir reçu un résultat positif à un test de dépistage. Le taux de létalité lié aux vaccins correspond à la proportion des décès liés à la vaccination et du nombre de doses de vaccin injectées. La comparaison de deux taux différents est justifiée par le fait que ce serait exagérer le risque que représenterait le virus que d’exclure du calcul les personnes qui n’ont pas été déclarées porteuses du virus, et par le fait que cela ne ferait pas sens de prendre en compte les personnes non vaccinées dans le calcul du risque que représente la vaccination. À noter que l’objectif du gouvernement français étant de vacciner presque toutes les personnes pour lesquelles la vaccination a été autorisée, le nombre total de personnes servant à calculer le taux de mortalité lié à la COVID-19 et le taux de létalité lié à la vaccination serait presque le même.

Pour les raisons suivantes, ce calcul des bénéfices et des risques est, malgré le résultat, en fait favorable aux vaccins pour les raisons suivantes :

  • les manifestations cliniques inhabituelles sont fortement sous-déclarées quand on fait de la pharmacovigilance passive, c’est-à-dire quand on attend que les MCI soient spontanément déclarées, sans faire un suivi actif de l’état de santé des personnes vaccinées ;

  • chaque personne recevant un vaccin à deux doses est exposée à un risque de MCI à court terme à chaque injection, ce qui augmente le taux de létalité liés aux vaccins, bien que le risque ne soit pas le même à la première dose et à la deuxième;

  • le taux de mortalité lié à la COVID-19 a été calculé pour une période de presque 14 mois (de mars 2020 à la fin mai 2021), alors qu’il est possible qu’on injecte des doses de rappel avant 14 mois après la fin de la première vague de vaccination, ce qui augmenterait le taux de létalité lié aux vaccins comparativement au taux de mortalité lié à la COVID-19 en raison du risque de MCI se cumulant à sa chaque injection ;

  • les effets à moyen et à long terme, qui se manifestent souvent quelques années plus tard, sont pour l’instant inconnus.


Et voici aussi un état de la situation sur ce que nous savons et ne savons pas des bénéfices et des risques de la vaccination contre la COVID-19, avec l’accent mis sur la vaccination des jeunes, mais aussi avec de nombreuses informations pertinentes pour les adultes qui auraient l’intention d’aller de faire vacciner.

Covid-19 : vacciner les enfants ? Est-ce bien éthique ?